Aller au contenu principal

CARDINAL LAURENT MONSENGWO: « les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice »

RDC/élection: résultats conformes ni à la vérité ni à la justice

KINSHASA – L’archévêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a déclaré lundi que les résultats de la présidentielle en République démocratique du Congo, qui ont donné la victoire à Joseph Kabila, ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice.
A l’analyse, les résultats proclamés par la Céni (Commission électorale) le 9 décembre ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice, a jugé Mgr Monsengwo dans une déclaration à la presse à Kinshasa. La Céni a annoncé la réélection du président Kabila face à l’opposant Etienne Tshisekedi qui a rejeté ce résultat et s’est autoproclamé président élu.
Les observations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et d’observateurs nationaux et internationaux du scrutin posent sérieusement une question de crédibilité de ces élections, comme vient de l’attester le rapport du Centre Carter, a-t-il ajouté.
Mais puisque les résultats sont provisoires et doivent être confirmés par la cour suprême de justice (CSJ), nous demandons aux constestataires d’interjeter appel, de recourir aux voies de droit et de ne pas se livrer à la violence. Dix-huit morts c’est trop !, a demandé l’archevèque, en citant le bilan des violences entre le 26 et le 28 novembre dans le pays donnés par l’ONG Human Rights Watch.
Que la cour suprême se sente donc en conscience interpellée par le peuple congolais tout entier, conclut le cardinal Mosengwo.
La Céni annoncé vendredi la victoire de M. Kabila avec 48,95% des voix contre 32,33% à M. Tshisekedi, qui a exclu tout recours devant la CSJ.
La mission d’observation du Centre Carter a relevé samedi des irrégularités graves lors du processus électoral et la compilation des résultats, mais qui ne remettent pas en cause l’ordre du résultat.
(©AFP / 12 décembre 2011 13h43)

//

45 Commentaires Poster un commentaire
  1. Doudou Yuya #

    Pour le problème du congo, laissons Dieu maitenant appliquer sa justice, et ce que je pense, le peuple congolais aura toujours la victoire, car Dieu est plus grand que kabila, ceni et la csj.

    J’aime

    19 décembre 2011
  2. Aris M.D #

    Le temps est venu pour que la souveraineté du peuple congolais se soulève au dessus de tout. Consciemment les peuples reconnaissent que la seule personnes élu est Mr E. Tshisekedi tenons bons et soyons inébranlable pour l’amour de notre patrie, terre des nos ancêtres.

    J’aime

    13 décembre 2011
  3. Fideline #

    Peuples congolais courage !ns mourons pour notre beaux pays.si la csj est incapable deprendre ladecision de sauve les congolais le tribunal de DIEU lui attende aux ciel kanambe continueà tue ,mais NGOY MUNKUNA des pples congolais,lifelo ce ton place!!rwandais+munkunaDEGAGEEE! »!NOTRE PRESIDENT C EST YATSHITSHI ELUE PAR LEs PPLES CONGOLAIS .MERCI MSR CARDINAL GOD SEE YOU.

    J’aime

    13 décembre 2011
  4. PO NA BOLINGO YA CONGO #

    Voici ce que Dieu avait dit à un vrai prophète du Congo qui prophétise tout sur congo et cela s’accomplit toujours mais cet homme n’est pas encore connu comme ces faux là qui flattent le chef sortant . Il lui a dit ceci : ce destructeur du congo là que vs voyez va perdre aux élections mais les gans qu’il a engagé ( CENI et CSJ) vont le faire passé et cela suscitera un soulevement populaire de partout dans le monde; ses gens vont tirés sur les manifestants se trouvant au pays et l’armée ainsi que la POLICE seront divisées entre elles, mais ceux qui vont réjoindre la population seront plus forts que les autres et dans l’espace de + ou – 6 jours le vrai vainqueur connu sera intronisé par le peuple qui l’avait massivement voté et ce sera la fin mais si le chef sortant s’entête il va trépasser car il est écrit: celui qui tue par l’épée périra par l’épée et celui qui prend le pouvoir avec les coups de balles en vivra le même sort … lors que vous verrez cela s’accomplir avant la fin de ce mois écrivez ou contactez moi .

    J’aime

    13 décembre 2011
  5. balakas #

    il faut etre sage devant autres situations : kabila n as pas le meme coeur que ns avons il a ete un probleme pour l.kabila pour sa maniere: il a ni pardons,ni patiance…il tue sans pitie ,sa facons d etre decourage tout le monde a cote de l.kabila..alors il faut aller dans cette demarche de reclamation avec beaucoup de sagesse. kabila est un serpant je vsv dit de la verite…je suis dans la jssp….il fait semblant mais il peut terminer tout le monde et surtout la ville de kinshasa et mbujimayi il est pret pour tout. attentionnnnn!!!!!!!

    J’aime

    13 décembre 2011
  6. katembo #

    Cardinal a raison et il a fait preuve de haut esprit de nationalisme,c’est ça le vrai rôle d’un cardinal, tout le monde sait que kabila n’a pas gagné,pourquoi la ceni a donnée le 115% à faveur de kabila dans son village, c’est regrettable….donc coup de chapeau pour le cardinal et la fondation carter aussi. Comme lui même kabila reconnait des erreurs et en tant que garant des institutions,nations,il devrait humblement demander l’annulation des élections et proposer de refaire le scrutin….mais il sait qu’il est perdant et il sera perdant toujours…

    J’aime

    13 décembre 2011
  7. Dibakapena #

    Vraiment pourkoi mr kabila ne peut pas liberet congo?

    J’aime

    12 décembre 2011
  8. safi #

    Tous les Joseph qui dirige le congo sont des dictateurs et voleurs, pendent que tous les Laurent sont des peureux et betes. Dieu voie notre cas merci. Bokulaka

    J’aime

    12 décembre 2011
    • ROGER M. #

      ROGER M. :

      Quand Safi dit que tous les  » LAURENT » sont des peureux et bêtes je me demande s’il comprend ce qu’il ou elle dit et je me demande s’il n’est pas kabiliste masqué!!! car les Kabilistes savent bien qu’il sont en réalité à 5 % au Congo-kin et ils ont horreur de se demasquer de peur qu’ils soient menacés mais nous les reconnaissons par leurs propos malgré tout… Pourquoi je dis cela? ceux qui reflechissent comme nous les vrais patriotes comprennent ce que je dis. Si les « Laurent » étaient comme Safi le dit L.Mosengwo n’oserait pas sortir des vérités sur ce foutu vote de NGOY MONGUNA YA CONGO ! et si les LAURENT sont comme safi a dit, L.KABILA n’oiserait pas s’opposer aux occidentaux et accepter la mort qui s’en était suivie! Donc que Safi retire ce qu’il a dit car si son père s’appèlle LAURENT et qu’il est bête c’est bien lui…

      J’aime

      13 décembre 2011
      • Djamba Primat Déo #

        Le Primat D.
        Merci à Dieu le tout puissant créateur de tout car il a doté son ésprit de courage et a fait accompagné notre cardinal L. Monsengwo de ses deux anges Raphaèl et Michael-Michel pour que ce dernier aie ce courage incroyable de dire tout haut ce qu’il lui recomande, Merci Papa cardinal et ne baissez bas le bras ni le ton la vérité n’a pas une autre définition, ne laissez pas ce pauvre peuple mourir sans cause c’est votre devoir et droit par le sacré pouvoir de praitrise que vous detenez. Kabila a échoué et nous le demandons humblement de partir. Que Dieu vous protège papa cardinal et qu’il benisse cette terre des ancêtres.
        CENCO…Chapeau.
        Inextremis-elikya@hotmail.com…Belgocongolais@gmail.com

        J’aime

        13 décembre 2011
  9. muanza #

    Monseigneur Monsengwo avec sagesse a mis a la lumiere la position de l´Eglise catholique. N´attendez pas de lui de vous dire de descendre sur les rues et commencer la revolution. Il a deja dit qu´on le peuple congolais n´accepte pas les resultats du pseudo pasteur NGOYI….alors au lieu de reveiller le diable du passe, au lieu de lui manquer du respect: qu´allons nous faire? C´est ca la question. Sommes nous pret avoir un nouveau dictateur au congo? Vous savez apres la victoire de la majorite, a prochaine tricherie sera le changement d ela constitutio: le mandat du president …. Mais n´oublions pas que le sang du congo a trop coule. Il y a plusieur manieres de tuer une mouche. Reflechissez et agissez. La violence n´est qu´un parmi ces moyens la. Marchons pacifiquement. Abbe Paul

    J’aime

    12 décembre 2011
  10. Stringer Diamant #

    Il convient de faire attention avant d’émettre des considérations superficielles.
    Je voudrais relever que:
    1. Aucun observateur des élections n’a remis en cause l’ordre des résultats; ce qui veut dire que dans l’absolu, Kabila serait vainqueur;
    2. Tous les observateurs et tous les congolais reconnaissent des irrégularités dont l’appréciation de l’ampleur varie. Pour les congolais, cette variation est directemnt liée à la couleur politique de l’émetteur de l’appréciation;
    3. L’opposition a commis des erreurs stratégiques graves ayant conduit à la possibilité d’une victoire de Kabila, l’erreur la plus grave étant de n’avoir pu harmoniser les vues sur une candidature unique. A ce point, Tshisekedi devrait avoir le courage d’assumer la conséquence de son intransigeance à refuser de signer des accords de partage du pouvoir. Partout au monde et en démocratie, il en est toujours ainsi. La politique et la démocratie sont fondamentallement un jeu d’accords et de partage;
    4. Les irrégularités d’organisation relevées seraient imputables à la CENI, étant entendue qu’elles relèvent plus des aspects techniques, de l’amateurisme et de la désorganisation. Il conviient toutefois de préciser ici qu’il aurait été presqu’impossible qu’il en soit différemment au regard de la situatiion socio-économique et culturelle actuelle de la RDC: difficultés de communication, analphabétisme, intolerance, manipulation des populations, intransigeance de Tshisekedi, extrémisme de la bande à Ngbanda,…
    Au demeurant, il serait souhaitable que la CSJ relève le poids des irrégularités au regard de l’ordre de l’output des élections. De toute évidence Kabila serait toujours vainqueur, vu que l’opposition lui en avait donné la possibilité par sa dispersion.
    Enfin, si la CSJ confirmait la victoire de Kabila, Thsisekedi devrai assumer et reconnaitre ses erreurs en appelant les populations au calme, Kabila devrait détendre les passions en formant au départ un gouvernement d’union nationale et Ngbanda devrait se regarder dans un miroir!

    J’aime

    12 décembre 2011
    • vrai congolais #

      tu es vraiment malade avec tes sotises étalées dans la place publique ici!
      donc selon ta logique obscure on peut signer des accords allant jusqu’à hyppothequer la souverainneté du pays ou au point de contraindre son peuple à vivre dans la galere éternelle?n’importe quoi!tshisekedi n’est pas le palu de kizengi qui brandit lumumba en face mais satan ds ces actes.le bandundu d’ailleurs n’a pas voté kanambe et le palu des marionnettes du pouvoir,qui,en réalité,disparaitra avec le départ prochain de kabila

      J’aime

      12 décembre 2011
      • Stringer Diamant #

        Votre ton ne me surprend pas!
        Je vois là de l’intolérance…
        Et, vous vous dites sans doute démocrate!

        J’aime

        12 décembre 2011
    • Etienne Kanyinda #

      Il est regretable et mais c’est ton point de vue. La position de Tshisekedi était et le sera toujours. On ne partage pas le gateau (ministere entre amis ou enemis), mais on doit mettre des hommes qu’il faut a des places qu’il faut. Si on doit se partager les postes ministeriels ou la primature sans une majorité visible au parlement, alors nous tous nous devrons etre des premiers ministres.

      J’aime

      12 décembre 2011
    • ROGER M. #

      Ce soit disant STRING est un Kabiliste masqué mais nous qui sommes des vrais patriotes l’avons démasqué. Ne vs en faites pas mes amis car ns devons faire piger à ce STRING que ce site est pour ceux qui aiment le Congo et qui veulent être informés en vrai sur ce qui se passe au pays et ailleur en catimini et non pour les félons qui veulent vendre ou livrer notre pays au Rwanda consciemment ou inconsciemment selon les cas. Si tu es habitué à porter le slip string c’est ton blem mais ne viens pas ici pour mission de nous diviser ou nous fragiliser, nous les vrais opposants et non les prétendus opposants oy’ozo loba qu’il fallait TSHITSHI asangana na bango alors que bami monisi qu’ils étaient des candidats pro-kabilistes. Dis-moi maintenat qu’est ce que tu appelles opposant…. tu es dans l’ullision des choses et l’imbroglio…tu mélanges finalement tout; tu parles de Tshitshi, de Ngbanda qui est en exil à cause de vous, de la CENI, de la CSJ précorrompue… non, arrêtes de chauffer les esprits des nationalistes car Dieu a dit que vs ne dirigerez plus ce pays et cela se verifiera dans les jours à venir. Merci , si tu es congolais et vrai chrétien ou vrai croyant aimant son pays, refléchis et si tu ne l’es pas réagis brutalement comme NGOYI MONGUNA avait fait face aux propos véridiques de Papa MOSENGWO !!!

      J’aime

      13 décembre 2011
    • Imposteur que vs êtes. La cause du peuple Congolais est soutenue par l’Eternel. Vs êtes du diable,vs,qui voyez la vérité en face et qui refusez de la reconnaître.Vs aimez faire la volonté de votre père satan qui veut soumettre toute la terre à la souffrance. Votre idole du diable que vs soutenez avait bien dit: » unis ou non unis,l’opposition va perdre et je vais gagner ces élections. » Quelques jours plutard,le Mobutiste Kengo venait de confirmer les mêmes propos,mis en marge par l’opposition pour impopularité et conduite versatile. Et je sais pas ce que tu appelles »erreurs de l’opposition »,car les résultats donnés par la ceni,sont des résultats non des urnes,mais de bureaux. Que l’opposition ait été unie ou disloquée comme tu le prétends,la réussite de Kabila devait venir de la fabrication bureaucratique et non de la vérité des urnes.Donc ce qui est fait maintenant devait encore être fait,même si l’opposition avait présenté un seul candidat. Le hold up était d’avance préparé. Le mal de certains Congolais comme toi,c’est de ne pas avoir un esprit de discernement et de continuer à se nourrir des idées reçues. Merci mr. Kabila n’est pas et ne sera plus le président de ce pays.

      J’aime

      14 décembre 2011
      • Stringer Diamant #

        Je m’incline devant vos propos…
        Seulement, je me pose la question de savoir pouquoi devriez-vous utiliser l’insulte dans un débat d’idées. Pourquoi?
        Ce manque de hauteur et de maîtrise de soi relève de l’intolerance et est très loin d’une approche démocratique…
        En tous les cas et l’objectif ici étant de débattre, je jette l’éponge lorsque les véritables conditions d’un dialogue sont rompues!

        J’aime

        14 décembre 2011
  11. JESUS BAR ABBAS #

    felicitations Mon Seigneur pour avoir vaincu la peur! Nous avons tout espoir car il n’y a rien d’officiel jusque là. La cour supreme et l’armée étrangère de Kanambe qui tente de nous coloniser dans cette epoque moderne en aura du morceau dur car vous etiez notre temoin neutre! Allez-y et publiez toute la verité.Nous allons vous protegez pour à tout prix!

    merci à tous mes chers compatriotes! ce neo-colonialisme kanmbiste nous a appris d’une part à être uni pour sauvegarder notre paradis la RDC!

    J’aime

    12 décembre 2011
  12. Tipo Tipo #

    Tippo TIpo,il est vrai que le cardinal Mosengo a tord de croire que s’il se permettait de dire la vérité il mourrait comme le cardinal sage et patriote ETSHOU…Ce n’est pas la 1ère fois que Mosengo constitue un frein à l’envol politique en RDC .N’ayons pas la mémoire courte, c’est lui qui eut trahi le même Etienne Tshisekedi à la conférence nationale souvéraine et porte une grande responsabilité…Nous espérons rien de lui…c’est un TRAITRE…il n’ya que dans des situations difficiles des guerres et de sang que des NATIONS SE DEVELOPPENT.Cas des guerres de 100 jours et autres révolutions dans le monde…A mOSENGO LA HONTE ET LA MEDIOCRITE…

    J’aime

    12 décembre 2011
    • Djecks #

      Mr Tipo Tipo, il n’y a que du pessimisme chez toi. Au lieu de regarder devant toi, tu regarde toujours derrière. La RDC doit aller de l’avant mon petit vieux. Elle n’est pas condamné à stagner sur le passé des individus comme tu veux nous le faire avaler. Si tu volais dans la marmite de ta mère quand tu étais petit c’est la raison pour laquelle on ne doit pas te confier une responsabilité aujourd’hui parce que tu volais dans la marmite? Il nous faut un peu grandir, élever le débat, regarder devant et non avoir toujours la tête baissée, signe de ne voir que son petit cercle. S’il faut parler de traitre, je pense que tous nous le sommes depuis que nous sommes nés: parce que nous n’avons jamais pris conscience que notre pays vivra par nous et pourtant chacun à travaillé et continue à le faire pour son ventre et sa famille. Qu’as-tu déjà fait pour le pays pour que je dis que tu ne l’as jamais trahi? Soyons sage et ne tombons pas de les attaques individuels qui au lieu de nous unir, nous divisent et les ennemis ne peuvent qu’en profiter pour nous affaiblir.

      J’aime

      12 décembre 2011
    • Mr Tipo Tipo,ton nom d’avance dit tout. Tu es la suvivance de ceux qui ont colonisé nos ancêtres et les ont vendus comme esclaves,allant même jusqu’à les bouffer. Alors ta position pro Kanambe ne peut surprendre personne,car c’est blanc bonnet bonnet blanc.

      J’aime

      14 décembre 2011
  13. rendez-vous compte de ça !! hahaha

    http://reproductiondestortues.wordpress.com

    J’aime

    12 décembre 2011
  14. l'homme #

    NOUS DEVONS APPRENDRE UNE CHOSE PEUPLE CONGOLAIS, LES HOMMES DE DIEUX NOUS ONT TRAHI DURANT LA CONFERENCE NATIONALE ,EN 2006 AVEC JEAN PIERRE BEMBA ET MAINTENANT AVEC Y A TSHITSHI. IL EST PLUS QUE TEMPS D’EVACUER LES BANCS DES EGLISES PEUPLE CONGOLAIS.

    J’aime

    12 décembre 2011
  15. JBL #

    RESTE A SAVOIR MAINTENENT SI LA COUR SUPREME DE JUSTICE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET VRAIMENT JUSTE ET DEMOCRATIQUE OU INDIVIDUELLE.

    MESSIEURS DE LA COUR, CE N’EST PAS LE PEUPLE QUI VOUS JUGERA, MAIS C’EST DIEU A TRAVERS VOTRE CONSCIENCE. LAQUELLE CONSCIENCE VOUS INTERPELLERAIT OU VOUS FALICITERAIT LE RESTE DE VOTRE VIE.

    NOUS, PEUPLE CONGOLAIS, SAVONS QU’IL NE S’AGIT PAS DE PRENDRE UNE DECISION A CE SUJET, MAIS IL S’AGIT PLUTOT D’ANNONCER LA DECISION PRISE PAR LE PEUPLE A TRAVERS LES URNES. l’AVENIT DU CONGO ENTIER EN DEPEND. LE CONGO DE VOS ANCETRES, CONGO DE VOS DESCENDANTS AUSSI…
    LE CARDINAL VIENT ENCORE UNE FOIS DE PROUVER QU’IL N’EST QU’UN INSTRUMENT DE DIEU. A BON ENTENDEURS….

    JBL

    J’aime

    12 décembre 2011
  16. Kinois #

    Qu’attend encore notre nouveau Chef de l’Etat pour annoncer les grandes décisions urgentes comme par exemple:
    1. Réhabiliter la Constitution de la République qui est constamment violée par le Pouvoir Kabila-Ngoy Mulunda en matière du droit à l’information et de la liberté d’expression, faisant que Kabila est présumé coupable de haute trahison envers la République (car n’étant plus Garant de la Constitution mais Transgresseur volontaire) et détournements des fonds publics destinés aux bonnes élections pour des résultats crédibles et transparents.
    2. Nommer des hauts magistrats et le nouveau Procureur Général de la République pour constituer la Cour Constitutionnelle légitime et non tribale devant laquelle il devra prêter Serment pour Son Investiture Officielle
    3. Appeler à la désobéissance civile envers le Pouvoir délinquant et honteux du criminel Kabila à traduire en Justice de toute urgence, au besoin devant un jugement populaire dans le respect de sa dignité humaine. Kabila doit nous rendre compte, à nous peuple congolais qu’il a opprimé, massacré et clochardisé.
    4. Nommer des ambassadeurs et chargés de mission issus de tous les partis politiques ayant prouvé leur crédibilité auprès du peuple congolais, au regard des résultats des dernières législatives que les kabilistes veulent tripatouiller déjà.
    5. Nommer un Formateur chargé d’identifier une majorité parlementaire dès que possible.
    6. Réaffirmer la neutralité de l’Armée et de la Police dans ce conflit politique, tout en nommant des nouveaux responsables chargés de la haute direction militaire et policière.

    Nous exhortons son Excellence Mr.Etienne Tshisekedi et son Cabinet d’activer la Diplomatie bienveillante au bénéfice de tous les congolais réconciliés dans un Congo uni et déterminé. Et nos compatriotes kabilistes de comprendre que le Congo n’est pas une propriété privée de la bande Kabila qui veut le prendre en otage, il est grand temps que vous puissiez vous ressaisir et bien conseiller votre gourou. Notre liberté Kongo ne se négocie pas. La volonté du peuple souverain s’impose à tous dans la cohésion nationale.
    Vive le Congo libre de Lumumba 1960 et réconcilié de Tshisekedi 2011!
    Que Dieu nous bénisse tous dans l’amour patriotique et la tolérance mutuelle.

    J’aime

    12 décembre 2011
    • Cher Kinois,
      J’suis très ému en lisant vos propos ansi que ceux des autres internautes et par dessus tout la déclaration de Monseigneur le Cardinal pour son intégrité et son courage à dénoncer le mensonge et l’injustice! Je souhaite vivement que la souveraineté du peuple lui soit restaurée au plus vite que possible et à tout prix… Ceci ne saura être une réalité que quand le congolais serait capable d’aimer son frère congolais; voir les choses d’un point de vue national et non tribal, d’un point de vue communautaire et non individuel. Avec un peu d’amour et de volonté, nous pourrons y arriver.

      J’aime

      12 décembre 2011
      • Révérend Mosengo Laurent Passinya.Je ne saurais verser dans un dityrambe aveugle pr vanter vos qualités. Nous vs avons suivi depuis la conférence nationale souveraine que vs aviez pu conduire des mains de maître.Ce sont vos qualités ecclésiastiques qui ont milité à votre élévation au rang de cardinal aujourd’hui. Un mérite qui ne trompe pas.
        Révérend,Dieu a-t-il crée un peuple sur la terre pr qu’il soit indéfiniment un esclave? Dieu a-t-il dit du peuple Congolais qu’il soit tjrs un peuple vaincu et soumis indéfiniment à la misère? Comment les enfants nés dans leur propre maison ne peuvent-ils pas avoir droit aux biens de leur maison? Tout le temps,ils sont rendus esclaves sur leur propre sol au point où les non courageux le trouvent indésirable et choisissent de le fuir et d’aller trouver refuge ailleur,au profit des parvenus qui viennent y découvrir un paradis.
        Je voudrais arrêter ici mes jérémiades pr vs dire que la position que vs avez prise est celle de Dieu pr ce pays.Le peuple Congolais tout entier,toutes confessions confondues,vs soutient et marche avec vous. Vous avez eu un sens très élevé de l’analyse avant de prendre votre parole et vs prononcer ds ce dossier d’injustice électorale infligée au peuple Congolais. Ne prêtez aucune oreille aux vociférations creuses des ennemis du peuple Congolais,car leur objectif est de vs faire reculer afin que vs puissiez abandonner de défendre la vérité que vs soutenez avec preuve à l’appui,car vs avez eu le temps d’avoir des procès verbaux apportés par des observateurs neutres catholiques. Mais ceux qui élèvent la voix contre vs n’ont aucune preuve sur laquelle ils s’appuient,sinon le mensonge. Haut Prélat,n’abandonnez pas ce peuple meurtri et déshumanisé par la souffrance de plusieurs années. C’est cela le sens de la lutte que mène Etienne Tshisekedi depuis de nombreuses années,mais certains Congolais ne le comprennent pas. Que Dieu vs bénisse.

        J’aime

        14 décembre 2011
  17. Soukous #

    Monseigneur,

    Je remercie le ciel pour la vérité qui vient de sortir de votre bouche. Au nom de Jésus Christ, battez-vous pour la vérité. Nous peuple, nous sommes pour la justice, la vérité. Plus rien ne peut nous arrêter. Nous avons souffert très longtemps. Nos âmes et corps souffrent. Rendez-nous la dignité perdue au nom de la vérité et de notre Seigneur Jésus Christ.

    L’Eglise, Catholique, Protestante ,Kimbanguiste, Musulmane, battons nous pour la vérité. Que Dieu nous protége, et protège notre pays, le Grand Congo.

    J’aime

    12 décembre 2011
    • J’suis très ému en lisant vos propos ainsi que ceux des autres internautes et par dessus tout la déclaration de Monseigneur le Cardinal pour son intégrité et son courage à dénoncer le mensonge et l’injustice! Je souhaite vivement que la souveraineté du peuple lui soit restaurée au plus vite que possible et à tout prix… Ceci ne saura être une réalité que quand le congolais serait capable d’aimer son frère congolais; voir les choses d’un point de vue national et non tribal, d’un point de vue communautaire et non individuel. Avec un peu d’amour et de volonté, nous pourrons y arriver.

      J’aime

      12 décembre 2011
  18. meny #

    Ca c’est une facon de se racheter qui n’a surtout pas de sens car le temps qui falait por ceci ,ils ne l’ont pas fait ,ces gents de catholiques ‘donc c’est sans utilite pour ce moment .ils nous ontdejas montre leurs faces ils sont bien Kanambiens

    J’aime

    12 décembre 2011
  19. mosengo n a pas raison de dire tout ca parce qu il ne reconnait pas la valeur du sang congolais porquoi mosengo cache la verite?

    J’aime

    12 décembre 2011
  20. Oui, oui. Courage à Notre Cardinal d’avoir denoncé cet hold-up electoral qui ne sent que fraudes, morts d’hommes, et amour de succion de sangs des inocents Congolais. Mais, il y a lieu de noter que comme le Cardinal reconnait qu’il n’ ya pas de justice en RDC, comment se contredit il en demandant aux contestateurs, dont lui-meme, d’interjetter appel à une cour supremme de justice corrompue pro KABILA?
    JPPK

    J’aime

    12 décembre 2011
  21. mbeki #

    Les congolais n’entendent pas que de simple déclaration mais plutôt la publication des résultats dont vous possedez mon cardinal parce-que vos observateurs vous ont remis le pv par bureau de vote et centre de compilation .vous aviez le droit et le devoir de dire que la vérité rien que la vérité au nom de jesus christ. Le feu cardinal etshou l’avait fait faut pas avoir peur des hommes mais plutôt de DIEU.les peuples se prendront en charge et ça commencer .prêt a tout sacrifier alors positionner vous et exprimer vous cardinal merci

    J’aime

    12 décembre 2011
    • PEPERE #

      CHER MBEKI JE SUIS EXTREMEMENT TOUCHE PAR VOTRE DISCOURS. PRENONS-NOUS EN CHARGE. Mr ETIENNE TSHISEKEDI A BEL ET BIEN GAGNE CETTE ELECTION.

      J’aime

      12 décembre 2011
  22. Et puis c’est pas un peu tard ça l’intervention de M. Monsengwo qui s’est fait tout petit devant le peuple mais grand aux yeux de Kanambé pour le faire monter sur les premières marches du podium? Bon maintenant pouquoi ce changement de position? Sa conscience ne le laisse-t-il pas tranquille? Hum!

    J’aime

    12 décembre 2011
  23. Justice? Hum….C’est un mot nouveau ça pour le peuple congolais !!! Un instant! Laissez-moi inscrire ce « nouveau mot » dans mon dictionnaire lolll. Alors JUSTICE, si comme ils disent « justice » existe au Congo, alors nous commencerons par le début; pourquoi ne pas avoir sanctionné M. Kanambé de la fraude dont il a fait l’objet avec les millions de bulletins de vote pré-cochés sur son nom qui circulaient déjà au pays, en provenance du pays de son ami et associé en fraude monsieur Zuma, le président de l’Afrique du Sud? Puis pourquoi la CSJ ne réagit-elle pas face aux résultats des élécitons que tout le monde, même les enfants de la maternelle qualifieraient de « FLOUS » pour ne pas dire « FOUS ». Puis pourquoi la CSJ ne réagit-elle pas face à tous ces morts qui croulent au pays depuis le mois de Novembre, pour ne parler que de ça. Et pour finir, pourquoi n’écoutent-ils pas la voix du peuple? Bon, là quant à écouter la voix du peuple, on peut toujours rêver hein? Mais c’est permis de rêver non? Heureusement d’ailleursd iront certains…mais ‘NON’ le temps n’est plus à revasser, mais plutot à prendre position surtout dans un pays dirigé par des incapables. Quelle tristesse! Mais nous, le peuple congolais, reconnaissons M. TSHISEKEDI Wa MULUMBA comme actuel Président de la République et personne ne nous dira le contraire.

    J’aime

    12 décembre 2011
  24. E1000 #

    C’est ce meme Monsengwo qui a donne carte blanche a Mulunda pour cette mascarade… comme en 1994 avec la troisieme voice aboutissant a la designation de Leon Kengo en lieu et place de Tshitshi comme 1er Ministre… et cela aboutira a l’avenement des l’AFDL. Pourquoi avoir former plus de 30.000 observateur et pretendre que ils n’ont pu atre presents que dans 29% des bureaux de vote? Pourquoi seulement faire cette declaration le 5 dec? si ce n’est pour lancer un signal a Mulunda de larguer sa bombe en toute quietude? Le PPRD et la Ceni savaient que le cardinal, par le biais de ses temoins avaient des PV des bureaux de votes puisqu’ayant ete plus ou moins partout… mais le cardinal leur dit » ne craignez rien, allez-y je ne saurais vous contredire »… et aujourd’hui que lui et toute sa clique se sentent ridicules ils fait volte face… que valent ses declarations a ce point car il n’a pas les moyens de prouver que les resultats des élections ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice… comme il le dit and son interview

    J’aime

    12 décembre 2011
    • paulin #

      moserngwo c,est un traitre.il a oublier ce qu,il avait promis au peuple.je denoncerai la tricherie.il se contredit lui meme.il savait qu,il ya pas justice au congo. quelle justice recourir???? mes pensees vont tout a cardinal Étshou et cardinal Malula que leur ames se reposent en paix.luttez avec nous pour liberer notre pays congo

      J’aime

      12 décembre 2011
  25. Tresor #

    Le csj n’as rien a dire, cet nous les peuples qui ont choisi notre président, qui est Mr Etienne Tshisekedi wa Mulumba et non pas kabila.

    J’aime

    12 décembre 2011
    • C’est malheureux pour le credit dont il nourissait auprès du peuple; il connaissait la verité, pourqoui ne l’avoir pas dite haut et fort pour METTRE FIN A CE CONTENTIEUX ET a ces MORTS D’HOMMES AVEC LE DOUBLE AVANTAGE DE DONNER au fils du pays le succes de cette election. Pour moi, Mgr Mosengo devait avoir honte de parler car il ne l’a pas fait quand le peuple etait dans le desespoir et attendait quequ’un avec ce genre de declaration pour le sauver l’ennemi de notre patrie.

      J’aime

      12 décembre 2011

Rétroliens & Pings

  1. Le cardinal Laurent Monsengwo affirme que Etienne Tshisekedi a obtenu plus de voix / DOCU AUDIO « OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE
  2. Le cardinal Laurent Monsengwo affirme que Etienne Tshisekedi a obtenu plus de voix / DOCU AUDIO « EUGENE DIOMI NDONGALA
  3. CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vé rité ni à la justice” « OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE
  4. CARDINAL LAURENT MONSENGWO: “les resultats des élections ne sont conformes ni à la vé rité ni à la justice” « EUGENE DIOMI NDONGALA

Commentaire :